Pourquoi ?
Parce qu'on recrute souvent sur des compétences techniques et qu'on licencie pour des problèmes de personnalité
Parce qu'un recrutement raté coûte environ de 12 à 18 mois de salaire (Souce : Blog "Résolument RH" de Benjamin Metzger)
Etude de cas - Exemple de mission
- Le contexte : Ouverture d'un poste de manager dans une entreprise, secteur industrie, environ 500 collaborateurs.
- L'objectif : sécuriser le choix, valider la cohérence de la candidature et le parcours de formation éventuel
- La méthode utilisée : Tests de personnalité vérifiés par des questionnements d'approfondissement + mises en situation sur des problématiques rencontrées par l'entreprise.
- Le résultat : Choix du candidat final, différent de celui attendu au préalable. Constat par le client du bienfondé de ce choix sur la durée.
Pour qui ?
Toute structure souhaitant sécuriser son recrutement ou une mobilité interne
Comment ?
1. Définir le profil idéal pour votre entreprise, notamment en terme de savoir-être (soft-skills)
2. Evaluer les candidats en short list (ou bien les candidats au poste, en interne)
3. Analyser les résultats des tests et vous les restituer
4. Mesurer les chances de réussite
5. Poser les bonnes questions
6. Accompagner l'intégration
Vous restez maître de votre décision à partir de critères objectifs !
(Voir extrait d'un compte rendu ci-dessous : le contexte et les noms ont été enlevés ou modifiés)